Durabilité

Vision

Fort de sa conviction autour de l'investissement de long terme et d'impact, le groupe Edmond de Rothschild a toujours été actif dans le secteur immobilier. Conscient des profondes mutations sociétales qui affectent le secteur immobilier, le Groupe s'engage à faciliter et à financer les grandes transformations de ce secteur, avec un accent particulier sur l'aménagement du territoire, le développement de bâtiments neufs et durables, la rénovation et l'optimisation énergétique des bâtiments obsolètes.

Nous envisageons notre mission à deux niveaux : d’une part, investir dans des objets respectant les standards techniques et de confort les plus récents, mais aussi, et peut-être plus important encore, faire en sorte que nous ayons un impact positif sur le stock actuel, qui constitue l'héritage de la génération précédente.

En agissant sur le plan technique, les bâtiments plus anciens peuvent être rendus plus efficaces grâce à la pose de fenêtres à double ou triple vitrage, l’amélioration de l’isolation, la pose de lumières LED et surtout par l’installation de chaudières plus efficaces avec des technologies et des combustibles renouvelables. Sans oublier, la rationalisation et la limitation des installations de rafraichissement et climatisation qui sont des très gros consommateurs d’énergie dans un contexte de « cercle vicieux » du réchauffement climatique.

La gestion des enjeux de durabilité doit être menée dans l’ensemble du cycle de vie du bien immobilier : de sa phase d’acquisition ou de construction, à sa gestion courante, ses rénovations et potentiellement une vente.

Dans ce vaste univers de la durabilité, le gestionnaire Edmond de Rothschild REIM Suisse vise à être objectif, systématique et ambitieux dans les objectifs fixés et leur suivi, et pragmatique dans la mise en œuvre des initiatives. La collecte et la mesure des données est un élément clé pour identifier et apporter des améliorations à long terme aux actifs. La SICAV compte également sur un écosystème d’experts afin de soutenir et d’élargir son expertise ESG.

INSERER LIEN VERS DURABILITE ERRES

INSERER LIEN VERS DURABILIT EDR REIM (mise à dispo de la politique sur le site ?)

 

Buildings are responsible for around 40% of global energy used, and as much as one third of global greenhouse gas emissions.1  We believe that a sustainable approach to managing and developing properties is essential. The sustainability initiatives follow an ESG (environmental, social and governance) integration approach based on the following three pillars: ESG performance benchmark, building optimization and building certificates.

Sustainable investing makes smart business sense. Managing properties sustainably can have a positive impact not just on the environment but also on their future value. Environmental considerations are incorporated into all our policies and investment processes. New construction projects are built in a sustainable manner. Existing properties are continually checked and improved to maximize their energy efficiency. 

 

Engagements

Le Conseil d’Administration et le gestionnaire Edmond de Rothschild REIM (Suisse) SA s’engagent à :

  • Aligner la stratégie et la gestion afin de soutenir la stratégie climatique 2050 de la Confédération
  • Mesurer empreinte écologique et sociale et agir afin d’avoir un impact concret et mesurable sur l’ensemble du cycle de bien des biens immobiliers
  • Protéger l’environnement en limitant la pollution et en utilisant de manière durable les ressources
  • Offrir des espaces de vie et de travail confortables à nos locataires
  • Offrir un reporting transparent et complet aux investisseurs
  • Protéger les investissements des potentiels risques liés au changement climatique
  • Remplacer progressivement tous les combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables
  • Améliorer de manière continue le positionnement de la SICAV en matière de durabilité
  • Mettre en œuvre les mesures nécessaires pour atteindre les résultats escomptés

Réalisations portefeuille

  • 2018 : définition d’une politique ESG au niveau du gestionnaire et d’objectifs de réduction des émissions de CO2 et des besoins énergétiques au niveau de la SICAV
  • 2018 : mise en place d’un système de collecte de données ESG sur l’ensemble des immeubles
  • 2019 : premier reporting dans le rapport annuel basé sur les enjeux de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID)
  • 2020 : analyse complète du portefeuille selon les critères du Standard nachhaltiges Bauen Schweiz (SNBS) et premier membre de l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI)
  • 2020 : mise à disposition sur le site internet de fiches énergétiques pour tous les immeubles

Exemples choisis de réalisations immeubles

  • Transversales : ECO21
  • La Meyrinoise rénovation Minergie
  • Rénovations existants : Brugg
  • Construction nouveau : Vergers
  • QDE avec GeniLac

Téléchargements

  • Communiqué premier membre du SSREI 2020
  • Rapport de durabilité 2020 (extrait du rapport annuel 2020)
  • Rapport de durabilité 2019 (extrait du rapport annuel 2019)
  • Labels/Partenariat SIG Logo ? SNBS Certification ?

 

Avec son partenaire Signa-Terre, le gestionnaire Edmond de Rothschild REIM (Suisse) a mis en place des fiches énergétiques Immolabel pour tous ses immeubles afin d’identifier pour chacun d’eux le potentiel d’économies réalisables et permettre de mieux cibler les priorités en termes de rénovation. Ces fiches permettent également un suivi précis et vérifié des progrès réalisés au fil du temps au  niveau de chaque immeuble. La dernière version de chaque fiche est disponible sur notre onglet lisant tous les immeubles de la SICAV : https://www.edr-realestatesicav.ch/erres-swiss/immeubles.aspx

 

Graphiques évolution C02 et IDC ?