Durabilité

Edmond de Rothschild est une maison d’investissement fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain. Cette conviction est d’autant plus vraie dans le secteur de l’immobilier qui se doit à la fois d’embrasser les mutations urbaines et sociales et de répondre aux défis environnementaux de notre époque.

Vision

Le secteur immobilier est l’un des principaux consommateurs d’énergie. En Suisse, les bâtiments sont à l’origine de près de 40 pour cent de la consommation d’énergie et de près d’un tiers des émissions de CO2. Rendre les bâtiments plus durables permet ainsi, en générant de la valeur sur le long terme, de répondre à des objectifs environnementaux et sociaux mais également de performance des investissements immobiliers.

Edmond de Rothschild REIM (Suisse) SA (« le gestionnaire ») décline sa vision d’une politique environnementale, sociale et de gouvernance en trois axes, à savoir :

  • Améliorer la durabilité du stock d’actifs existants
  • Placer l’utilisateur au cœur de son approche
  • Agir avec engagement

Plus que jamais, l'avenir de l'immobilier réside dans sa capacité à relever les défis sociaux, démographiques, technologiques et environnementaux.

Chez Edmond de Rothschild REIM, nous nous sommes engagés dans cette voie par nos actions.

Améliorer la durabilité du parc existant

Les objectifs de réduction des émissions de CO2 ne pourront être atteints qu'en menant des actions volontaristes et significatives sur les immeubles existants.

Nous sommes déterminés à:

  • améliorer l'efficience énergétique,
  • optimiser l'utilisation des ressources renouvelables et naturelles,
  • améliorer la biodiversité et les composantes sociales.

Placer les utilisateurs finaux au coeur de notre démarche

La valeur des actifs est déterminée par leur attrait pour les locataires et les investisseurs.

Les normes environnementales et sociales actuelles sont fixées dans le but de répondre aux attentes des utilisateurs finaux:

  • fonctionnalité
  • bien-être
  • accessibilité financière

Agir avec détermination et engagement

L'immobilier a trait à l'humain et à l'activité locale.

Toutes les parties prenantes doivent participer à la mise en oeuvre de la politique de développement durable pour:

  • gérer les projets,
  • trouver les bonnes solutions et les bons partenaires,
  • veiller à ce que les objectifs fixés soient atteints.

Objectifs

Le Conseil d’administration et le Gestionnaire ont mis en place une politique de durabilité pour ERRES. Cette politique se décline en 36 objectifs répondant aux enjeux environnementaux (E), sociaux (S) et de Gouvernance (G) et répartis par thèmes. Un manuel de mise en œuvre et une feuille de route ont été définis dans ce cadre.

Environnemental Social Governance
Energie et climat Engagement avec les parties prenantes Politiques et processus
Consommation d'eau Santé et bien-être Chaîne d'approvisionnement
Gestion des déchets Culture et communauté Transparence et reporting
Biodiversité Transport et mobilité  
  Impact humain  

Le Gestionnaire a également mis en place une politique de durabilité pour la société EDR REIM.

Documents utiles

Reporting

ECOSYSTEME, données et outils

Prestataires spécialisés

Le gestionnaire travaille en collaboration avec de nombreux prestataires spécialisés afin de l’accompagner dans la définition de sa politique et de ses objectifs mais surtout dans la mise en œuvre et le suivi des réalisations. La collecte de données fiables et objectives fait partie des points centraux de sa politique de durabilité.

SignaTerre accompagne les professionnels de l’immobilier, propriétaires (fonds immobilier, caisse de pension, compagnie d’assurance, pouvoir public, privé) ou régisseurs pour être proactifs dans le cadre de la transition énergétique. Leurs compétences transversales et leurs solutions innovantes sont axées autour de l’impact CO2 et de la réduction des consommations d’énergies. Elles s’appuient sur la gestion technique, l’ingénierie, l’architecture et l’intégration numérique appliquées au domaine bâti.

La technologie d’E-NNO, labélisée par Solar Impulse Efficient Solution, est directement installée sur les productions d’énergie et offre de nombreux avantages :

  • Réduction de la consommation d’énergie grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle prenant en compte une multitude de données telles que les habitudes de consommation des locataires ou l’ensoleillement du bâtiment.
  • Remontée fine et sécurisée de données de consommation
  • Connectivité sur tous types d’installation et de sources d’énergies
 

Bien plus qu'un fournisseur d'énergie, SIG est un partenaire privilégié pour toutes les questions liées aux énergies et à la transition écologique. Le programme éco21 de SIG accompagne propriétaires et locataires pour réduire les consommations d'énergie grâce à des solutions simples, rapides et concrètes.

Planair  Planair accompagne collectivités publiques, industries, régies immobilières, particuliers, architectes, investisseurs institutionnels et met en œuvre des solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement.

Planair assure la conception, la planification des travaux et le contrôle étroit de ceux-ci, la mise en fonction ainsi qu’un suivi d’exploitation.

Evaluation externe

Le Gestionnaire laisse également le soin à des spécialistes extérieurs d’évaluer notre positionnement et prenons part de ce fait chaque année depuis trois ans à l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI). Cet indice se veut un instrument efficace et pragmatique pour comparer le marché, évaluer la valeur intrinsèque et accroître la transparence en matière de durabilité des portefeuilles immobiliers.

SSREI 

Swiss Sustainable Real Estate Index - SSREI